Dialogues entre pairs

L’un des piliers fondamentaux sur lesquels repose le Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Afin de répondre aux ambitions du Forum pour l’avenir, d’identifier, de comprendre et de renforcer les connaissances locales innovantes sur les défis de la transformation de la société et de les porter à la connaissance des décideurs politiques, le dialogue est utilisé comme un instrument indispensable. Dans cette approche, les acteurs doivent avoir la possibilité d’échanger sur des sujets qui sont liés aux thèmes centraux du Forum pour l’avenir, notamment : « Transition écologique » et « Résilience économique et sociale ». Il est fondamental que le Forum pour l’avenir contribue de manière constructive aux intérêts respectifs de tous les participants.

Ces dialogues entre pairs doivent permettre d'aller plus loin

  • Échange de connaissances et d'expériences entre les différents projets des partenaires locaux
  • Renforcement des projets des partenaires locaux grâce à cet échange approfondi de connaissances et à la réflexion commune

Contribution des dialogues aux Forum pour l'avenir franco-allemand

  • Approfondissement des connaissances sur les projets des partenaires locaux
  • Nouveaux constats sur les connaissances locales innovantes et leur contribution aux thèmes respectifs du Forum pour l'avenir ("Transition écologique" et "Résilience économique et sociale")
  • Reconnaissance de schémas dans les défis et les approches

Pour que les dialogues entre pairs soient fructueux, ils s’appuient sur la recherche-action déjà en cours du Forum pour l’avenir. La recherche-action identifie des schémas qui montrent des problèmes et des intérêts similaires des différents projets partenaires. Si les acteurs locaux sont intéressés par un échange sur un tel schéma ou sujet, les préparatifs du dialogue commencent : l’équipe du Forum pour l’avenir mène des entretiens avec les acteurs locaux sur ce thème choisi afin de se faire une idée plus précise des enjeux, des intérêts et des sujets de discussion sous-jacents. La conception de ce dialogue est précisée en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Des méthodes de modération appropriées devraient développer une dynamique de discussion constructive, permettre un dialogue approfondi et répondre aux intérêts individuels des participants. Si cela est jugé utile pour le dialogue, des tiers peuvent également être invités au dialogue afin d’apporter une nouvelle perspective ou des connaissances complémentaires : des « experts » sur certaines thématiques, des acteurs de l’administration publique, des représentants du monde politique, etc.

Recherche-action

Nous cherchons activement des initiatives engagées

Forum

C’est ici que sont élaborées les recommandations politiques.