Forum

Les recommandations d’action formulées par le Forum pour l’avenir franco-allemand sont le résultat d’une réflexion menée à partir des expériences locales sélectionnées et des dialogues entre acteurs de ces expériences. Cette réflexion, animée au sein du « Forum », associe des porteurs de projets locaux ou régionaux et experts issus de la société civile, de l’administration publique et d’institutions scientifiques.

Le travail du Forum est basé sur le travail réalisé par le Secrétariat durant les 6 à 12 mois précédents avec les porteurs de projets locaux et régionaux innovants sélectionnés pour chaque thème. Le Secrétariat met à disposition du Forum les perspectives et analyses des acteurs de terrain selon des formats variés (ex : rapports, vidéos, documents interactifs, etc.), ainsi que son analyse des tendances transversales, problèmes récurrents et les approches communes.

Les membres du Forum élaborent les recommandations d’action « en partant du terrain » dans le cadre d’un processus ouvert et collaboratif. Les destinataires des recommandations d’action sont le Conseil des ministres franco-allemand et l’Assemblée parlementaire franco-allemande.
Le Forum se compose d’une quarantaine de membres temporaires, répartis à parts égales entre la France et l’Allemagne. Il est recomposé pour chaque cycle thématique. Le Forum se réunit avec tous ses membres au moins trois fois. Des réunions de travail et des événements en comité plus restreint sont envisagés.

40 membres

Répartition équitable entre la France et l’Allemagne

Bottom-Up

Participation des partenaires locaux, des représentants de l'administration publique

Cycles thématiques

Interventions de nouveaux experts pour chaque thème abordé

Ouvert et collaboratif

Implication des jeunes et initiatives de la société civile

Composition

Pour le cycle thématique 2020/21 (« Transition écologique », « Résilience économique et sociale »), environ 40 membres participeront au Forum. L’approche bottom-up du processus global du Forum pour l’avenir franco-allemand se reflète également dans la composition du Forum. Cela signifie que sont impliqués à la fois les partenaires locaux, sur lesquels reposent l’expérience et les mises en perspectives du Forum, et les représentants de l’administration publique qui sont chargés de mettre en œuvre les recommandations d’action si elles sont acceptées par les décideurs politiques. Le Forum pour l’avenir franco-allemand ayant été chargé d’inciter les sociétés à échanger, une forte participation des initiatives de la société civile est également prévue, ainsi que la participation des jeunes. En outre, des experts apporteront leur soutien au Forum en tant que membres, et d’autres experts pourront être invités à participer à des événements et des réunions.

"Pour participer à un réseau, je ne contribue que si je sais que ma voix est entendue"

Membre d’une organisation interviewé pour la plateforme Tweet

Recherche-action

Nous cherchons activement des initiatives engagées

Dialogue entre pairs

Nous mettons les initiatives en contact et soutenons le dialogue entre elles.