Communauté urbaine de

Dunkerque

Collaboration avec la Communauté urbaine de Dunkerque

En réponse à la crise de son industrie dans les années 1980 et à la montée en puissance des préoccupations citoyennes pour la qualité de l’air et de l’environnement, les acteurs du territoire de Dunkerque ont fait le choix de l’alliance territoriale et de l’écologie industrielle.

La labellisation par le programme national Territoires d’innovation du projet « Dunkerque, l’Énergie créative » amorce une nouvelle étape de cette coopération et entend donner un nouvel élan à l’écologie industrielle. L’objectif est de concilier développement économique, cohésion sociale et préservation de l’environnement. Le Forum pour l’avenir propose d’étudier les enjeux et solutions de gouvernance, de fédération et d’animation des acteurs de ce vaste projet transversal, ainsi que sa traduction opérationnelle conciliant transition écologique et résilience.

Profil économique
Contexte politique

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque a une place prépondérante. La zone d’emploi de Dunkerque est dominée par l’industrie, qui représente 30% de l’emploi salarié privé (17% en France).

Caractéristiques

  • 196.901 habitants
  • Région Hauts-de-France
  • Transition écologique et résilience économique et sociale
  • Crise industrielle & qualité de l'air et de l'environnement
  • Écologie industrielle
  • 1985 - 2030

« Dunkerque, l’Énergie créative »

Le projet a été déposé par une alliance territoriale composée d’une agglomération urbaine la Communauté Urbaine de Dunkerque et d’une intercommunalité rurale la Communauté de Communes des Hauts de Flandres.

Le projet prévoit le déploiement de 15 actions opérationnelles réparties en 4 axes:

Transition énergétique

Écologie industrielle et territoriale

Qualité de l’air

Toiles et intelligence territoriale

Une approche complexe

Loin d’être un projet en soi, il s’inscrit dans une démarche plus large de transition écologique du territoire. Il a pour but d’amorcer une nouvelle dynamique de coopération territoriale et de développement durable au service de la qualité de vie en créant un écosystème dynamique et en donnant l’impulsion à de nouvelles actions. Le maître mot étant l’innovation.

Implication citoyenne

Les villes membres de la CUD ont déjà mené des expériences de dialogue et de participation citoyenne. La Communauté urbaine souhaite aujourd’hui renforcer la participation des habitants et réfléchit aux solutions à déployer à l’échelle de l‘intercommunalité. Une plateforme «Changer la vie ensemble» a récemment été créée. Dans le cadre du projet  «Dunkerque, l’énergie créative» cela passera par la création de nouveaux ateliers et dispositifs.

L'écologie industrielle à Dunkerque en quelques dates

1985

Création d’un réseau de chauffage urbain de près de 40 kilomètres initialement. Il récupère la chaleur issue de l’usine sidérurgique Arcelor Mittal afin de réduire la consommation d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

1985

1993

 Réalisation d’un schéma d’environnement industriel dans le cadre d’un contrat d’agglomération entre l’État, la Région et la CUD afin d’intégrer les préoccupations environnementales de manière prioritaire dans le développement industriel.

1993

1999 - 2001

Pré-étude « écologie industrielle » sur la zone industrialo-portuaire et création de l’association EcoPal . Cette association réunit près de 150 entreprises et des collectivités et œuvre au développement d’une économie circulaire en favorisant notamment la mutualisation des moyens de collecte et de valorisation des déchets des activités industrielles.

1999 - 2001

2002

 

Poursuite de l’expansion du réseau de chauffage urbain.

2002

2007 - 2009

Inventaire des flux industriels par EcoPal pour créer de nouvelles synergies.

2007 - 2009

2008

Création du dispositif Réflex’energie pour aider les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement. Ce dispositif fait suite à la première étude thermographique française réalisée en 2004.

2008

2012

Mise en place d’une tarification éco-solidaire de l’eau différenciant le prix en fonction des volumes consommés. Les usagers sont devenus plus économes avec une baisse de 14% de la consommation globale dès la première année.

2012

2014

Labellisation Cit’Ergie Gold (parmi les cinquante villes européennes les plus volontaires).

2014

2018

Gratuité des transports en commun.

2018

2019

« Dunkerque, l’Énergie créative » est lauréate du programme Territoires d’innovation avec plus de 37,M€ de financement de la Banque des Territoires prévus, pour un investissement total de 288M€ sur 10 ans.

2019
© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)

Travaux réalisés avec le concours financier du Programme d’investissements d’avenir