Ville universitaire de

Marbourg

Objectif de la coopération

Le Forum pour l’avenir franco-allemand et la ville universitaire de Marbourg voudraient comprendre comment une action conjointe de l’administration et de la société de la ville peut conduire à ce que Marbourg devienne neutre en carbone d’ici 2030.

Contexte de la coopération

La ville universitaire de Marbourg a déclaré l’urgence climatique le 28/06/2019 dans le but de devenir neutre en carbone. À cette fin, la ville a élaboré un plan d’action pour le climat incluant des mesures concrètes. Celui-ci met en évidence l’engagement des citoyens à Marbourg comme élément clé pour la mise en œuvre des objectifs climatiques.

Caractéristiques

© Pedelecs / CC BY-SA 3.0 (via Wikimedia Commons)
  • 76.401 habitants
  • Land de la Hesse
  • Transition écologique
  • L'urgence climatique
  • Ville neutre en carbone
  • Depuis 2020

Plan d’action sur le climat 2030

  • Organisme responsable:
    La ville universitaire de Marbourg
  • Objectif
    Neutralité climatique
  • Budget
    Le coût total des mesures urbaines de 2021 à 2030 est actuellement d'environ 130 millions d'euros. En outre, des investissements seront réalisés par les services publics municipaux et GeWoBau.

Domaines de la coopération

L’axe thématique de la coopération avec Marbourg, qui a été convenu en décembre 2020 pour la période allant initialement jusqu’en octobre 2021, est l’identification d’éventuels intérêts communs des acteurs municipaux et de la société civile par rapport au plan d’action pour le climat et de formats de coopération appropriés pour atteindre les objectifs climatiques.

En collaboration avec les acteurs concernés, le Forum pour l’avenir veut identifier des mécanismes efficaces pour la participation des citoyens et l’implication des bénévoles au niveau municipal et en tirer des recommandations d’action. À cette fin, le Forum pour l’avenir soutiendra l’équipe municipale de protection du climat de Marbourg et la communauté de la ville par une recherche-action dans les différentes étapes du travail sur le plan d’action climatique. En même temps, il apportera l’expérience d’autres municipalités en Allemagne et en France et encouragera un échange entre les acteurs des deux pays, par exemple dans le cadre de dialogues entre pairs et avec des experts.

Les priorités du plan d'action pour le climat 2030 sont :

Énergie

Production locale d'énergie, neutralité climatique et modernisation des bâtiments

Mobilité

Mobilité neutre en carbone

Communauté

Soutien pour la communauté urbaine (citoyens, économie, éducation) dans les processus de recherche et de décision

Terres neutres

Utilisation des terres neutre en carbone

Marburg bei Sonnenuntergang
©GOLDfisch ART - stock.adobe.com
« Grâce à la coopération avec le Forum pour l’avenir franco-allemand, nous voulons faire progresser la protection du climat à Marbourg et continuer à travailler en réseau au niveau municipal, mais aussi dans les échanges avec la France. Nous pouvons certainement apprendre les uns des autres dans certains domaines. »
« Nos collègues qui s’occupent de la protection du climat bénéficient d’un soutien professionnel. Nous sommes très heureux de la coopération avec le Forum pour l’avenir et du soutien apporté à la mise en œuvre du plan d’action pour le climat.»

« Notre coopération avec la ville universitaire de Marbourg peut donner une impulsion. J’attends avec grand plaisir notre coopération future.»