Mouans-Sartoux

Objectif de la collaboration avec Mouans-Sartoux

La ville de Mouans-Sartoux est connue pour son projet ambitieux de développement durable. La commune a développé des politiques publiques innovantes en particulier dans les domaines de l’alimentation et de l’aménagement durable.

Le Forum pour l’avenir souhaite mettre en lumière le processus par lequel la ville a réussi à transformer la mobilisation de ses habitants en une dynamique positive porteuse d’un projet de transition écologique. Il s’attachera à analyser les conditions du maintien de cette mobilisation dans un environnement périurbain soumis à de fortes contraintes foncières et démographiques et portera une attention spécifique au développement par la ville de leviers d’action alternatifs.

Profil économique
Contexte politique

L'économie de la commune est fortement influencée par la proximité avec les villes de Nice, Grasse, Cannes et Antibes. Le rapport emplois/actifs est positif sur la commune. Les emplois se concentrent dans les activités tertiaires. La proportion de personnes retraitées y est importante (31,7% en 2017, +6,7% entre 2007 et 2017).

Caractéristiques

Crédit photo ville de Mouans-Sartoux
  • 9.701 habitants (2017)
  • Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, au cœur du bassin de vie "Cannes-Grasse-Antibes"
  • Transition écologique
  • Politiques publiques innovantes
  • Ville durable et souveraineté alimentaire
  • Depuis 1960

Réalisations

Projets de la collectivité

Implication citoyenne

L’implication de la population dans la transition prend ses racines dans son opposition dès les années 1960 à de grands projets de développement urbain. La municipalité est parvenue à mobiliser cette énergie citoyenne pour initier des projets alternatifs de développement. Les politiques communales s’appuient sur des interventions de chercheurs et la promotion du débat d’idées afin d’enrichir les décisions de la municipalité et les opinions des citoyens. Depuis plus de 30 ans, la tenue annuelle d’un festival du livre participe au travers de multiples débats à l’éveil et l’éducation des habitants vis-à-vis des grands défis sociaux et environnementaux. Le recours à des processus de concertation de la population, de co-construction et de gouvernance ou d’actionnariat partagé est fréquent. Leur systématisation est envisagée par la municipalité actuelle.

Crédit photo ville de Mouans-Sartoux
Crédit photo ville de Mouans-Sartoux
Crédit photo ville de Mouans-Sartoux