Leben in zukunftsfähigen Dörfern &

Municipalité de Nebelschütz / Gmejna Njebjelčicy

Objectif de la coopération

Le Forum pour l’avenir franco-allemand organise des dialogues entre pairs avec la municipalité de Nebelschütz et les écovillages du projet « Leben in zukunftsfähigen Dörfern » (GEN Deutschland) sur la durabilité socio-écologique dans les communautés rurales.

Contexte de la coopération

Nebelschütz et les écovillages du projet « Leben in zukunftsfähigen Dörfern » sont de parfaits exemples de changement écologique. À Nebelschütz, par exemple, la production d’énergie par le biais du solaire, de l’éolien et du biogaz est trois fois plus élevée que sa consommation. Le projet « Leben in zukunftsfähigen Dörfern » est axé sur des tandems de villages, chacun composé d’un écovillage et d’un village traditionnel, qui développent des idées communes pour créer un espace de vie durable. L’un des écovillages participants, l’écovillage de Sieben Linden, a par exemple une empreinte écologique qui ne représente que 27 % de la moyenne allemande.

Domaines de coopération

L’objectif de la coopération est de créer des formats d’échange sur les différentes approches des écovillages et de la municipalité de Nebelschütz, qui fourniront des indications importantes sur la manière dont la transition écologique peut être initiée au niveau local.

L’implication citoyenne dans la transition, les facteurs qui l’encouragent et les stratégies qui la favorisent seront au centre de l’échange entre Nebelschütz et les écovillages.

Caractéristiques

  • Changement écologique et résilience
  • Infrastructures écologiques
  • Durabilité socio-écologique

Profil socio-économique

Leben in zukunftsfähigen Dörfern
Nebelschütz

Les écovillages participants ont des profils et des tailles très différents. Les tandems de villages suivants ont vu le jour grâce au projet : Lebensgut Cobstädt avec Seebergen/Région de la diversité, Thuringe ; Gemeinschaft Mittendrin Leben avec Dahlem-Harmstorf, Basse-Saxe ; écovillage Sieben Linden avec Beetzendorf, Saxe-Anhalt.

© Michael Würfel / CC BY-SA 3.0 (via Wikimedia Commons)

Projet « Leben in zukunftsfähigen Dörfern »

Au cœur du projet « Leben in zukunftsfähigen Dörfern » (financé par l’Agence fédérale de l’environnement et réalisé par Global Ecovillage Network Allemagne) se trouvent des tandems entre écovillages et villages traditionnels. Dans chaque tandem, il y a des « guides du village » qui font partie des écovillages et travaillent avec les administrations et les citoyens des villages traditionnels. L’objectif est d’inspirer le développement durable des villages par des approches participatives et de le mettre en œuvre dans des initiatives locales. Les écovillages participants sont également impliqués dans le projet GEN Deutschland «Lernorte für morGEN», une plateforme d’éducation au développement durable des lieux et villages du changement à l’échelle de l’Allemagne.

20191101-GEN_D-Logo-300dpi
20191204-Lernorte_von_morGEN-Logo-300dpi (002)

Le développement durable à Nebelschütz

Depuis 1990, la communauté de Nebelschütz a réussi à inverser la tendance du chômage élevé, de l’exode urbain et du vieillissement de la population. La communauté se considère comme « responsable envers les futures générations », chaleureuse, créative, écologique et sorabe. Le développement du village est axé sur la durabilité, la préservation de la culture sorabe et le renforcement de la communauté, qui sont mis en œuvre grâce à un certain nombre d’initiatives :

À long terme, la collectivité de Nebelschütz veut s'auto-approvisionner en énergie.