Apprendre les uns des autres.

Où nous mène notre voyage?

Please accept YouTube cookies to play this video. By accepting you will be accessing content from YouTube, a service provided by an external third party.

YouTube privacy policy

If you accept this notice, your choice will be saved and the page will refresh.

Qui sommes-nous?

Notre mission

Les gouvernements français et allemand ont chargé le Forum pour l’avenir de développer des visions d’avenir qui répondent aux grands défis sociétaux, en équilibrant les considérations environnementales, sociétales, technologiques et économiques afin d’améliorer la qualité de vie en France et en Allemagne. Tous les 12 à 18 mois, le Forum pour l’avenir émet des recommandations politiques sur un thème donné, en utilisant comme ligne directrice l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable avec ses 17 objectifs de développement durable (SDG). Les secrétaires du Forum pour l’avenir présenteront ces recommandations au Conseil des ministres franco-allemand et au groupe parlementaire franco-allemand.

Notre histoire

Créé par le Traité d’Aix-la-Chapelle signé en janvier 2019 par le président Macron et la chancelière Merkel, le Forum pour l’avenir franco-allemand a vocation à renforcer la coopération et l’intégration franco-allemande en favorisant une meilleure compréhension mutuelle.

"Sans impulsions, idées et inspiration de l'extérieur, les projets n'évoluent pas. C'est pourquoi le Forum pour l'avenir recueille des impulsions au niveau local, afin de porter à l'échelle nationale des projets de transformation sociale."

Gilles de Margerie, Co-secrétaire du Forum pour l'avenir Tweet

Notre équipe

Notre équipe dynamique et multiculturelle est fortement engagée dans le Forum pour l’avenir franco-allemand. Nous portons haut les valeurs défendues par le Forum : le dialogue, l’ouverture à l’autre et l’enrichissement interculturel. Nous croyons fermement à la réussite de ce projet et aux bénéfices qu’il apportera non seulement à l’échelle de nos pays, mais plus largement au niveau européen.

Comité d'Orientation

Le Comité d‘orientation décide du programme de travail du Forum pour l’avenir franco-allemand et soumet aux responsables politiques les recommandations d’action élaborées lors du Forum (Resonanzraum). Il est ainsi le garant de la qualité et de la visibilité des travaux du Forum. Le comité d‘orientation est composé de seize membres, huit en France et huit en Allemagne, et de deux présidents.

Comment travaillons-nous?

Notre approche

En France comme Allemagne, il existe d’ores et déjà de nombreuses initiatives locales et régionales qui ont une expertise dans les processus de transformation sociétale et qui s’engagent pour un développement durable et écoresponsable. Qu’elles soient portées par des collectifs citoyens ou par des élus locaux, il semble aujourd’hui essentiel d’aller sur le terrain et de dialoguer avec les acteurs pour faire émerger des idées nouvelles et apprendre les uns des autres. C’est le rôle du Forum pour l’avenir.

Recherche-action

Nous cherchons activement des initiatives engagées.

Dialogue entre pairs

Nous mettons les initiatives en contact et soutenons le dialogue entre elles.

Forum

C’est ici que sont élaborées les recommandations politiques.

"Nos dialogues entre pairs ressemblent à des mini-conférences taillées sur mesure et amusantes. Vous apprenez à connaître un nouveau projet, vous réfléchissez à votre propre approche. La discussion est basée sur les expériences des participants".

Adam Naber, Community-Manager Tweet

Où et avec qui?

Initiatives

Le processus de sélection des initiatives par le Forum pour l’avenir est ouvert et transparent: il se fait sur la base de critères garantissant l’association d’acteurs variés, de projets ayant une dimension participative et visant un objectif commun de transformations concrètes. La sélection garantit également la diversité géographique, thématique et historique des projets qui doivent se faire écho en France et en Allemagne en termes de problématiques et/ou de solutions. Le programme de travail 2020-2021 compte 6 initiatives, réparties en France et en Allemagne.

Thèmes

Le programme de travail 2020-2021 se concentre sur deux grandes thématiques sélectionnées conjointement par le secrétariat franco-allemand : la transition écologique et la résilience économique et sociale. Les thématiques étudiées sont issues à la fois de propositions générées sur le terrain mais aussi de propositions d’experts et de politiques. Elles sont adoptées lors du comité d’orientation biannuel du Forum.

Changement climatique

Résilience économique et sociale

Phases du projet

Notre processus se déroule en 4 phases :

Identification

Identification de projets locaux et régionaux innovants pour faire face aux grandes transformations sociétales dans leurs territoires.

Sélection

Sélection de projets se complétant et répondant aux intérêts et aux besoins respectifs des citoyens en France et en Allemagne.

Mise en place de dialogues

Mise en place de dialogues entre pairs et d’ateliers thématiques permettant de générer une meilleure compréhension des transformations en cours en partant des perspectives locales et en faisant émerger leurs conditions de réussite.

Recommandations

Élaboration des recommandations de politiques publiques au sein d’un «Forum» sur la base des expériences et des perspectives locales.

Nos initiatives

Marbourg (ALL)
Le Forum pour l'avenir franco-allemand et la ville universitaire de Marbourg voudraient comprendre comment une action conjointe de l'administration et de la société de la ville peut conduire à ce que Marbourg devienne neutre en carbone d'ici 2030. ©GOLDfisch ART - stock.adobe.com
Initiative
Dunkerque (FR)
En réponse à la crise de son industrie dans les années 1980 et à la montée en puissance des préoccupations citoyennes pour la qualité de l’air et de l’environnement, les acteurs du territoire de Dunkerque ont fait le choix de l’alliance territoriale et de l’écologie industrielle. © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)
Initiative
Mouans-Sartoux (FR)
La ville de Mouans-Sartoux est connue pour son projet ambitieux de développement durable. La commune a développé des politiques publiques innovantes en particulier dans les domaines de l’alimentation et de l’aménagement durable.
Initiative
Loos-En-Gohelle (FR)
Face à la fermeture de ses mines en 1986, la commune de Loos-en-Gohelle est parvenue à construire un projet citoyen de résilience territoriale en faveur d’une transition écologique.
Initiative
"Leben in zukunftsfähigen Dörfern" (ALL)
Le Forum pour l’avenir franco-allemand, la commune de Nebelschütz et le projet “Leben in zukunftsfähigen Dörfern“ associant différents écovillages allemands veulent apprendre à comprendre comment une action conjointe de l'administration municipale et de la société municipale peut conduire au renforcement des communautés villageoises et au façonnement de la durabilité socio-écologique dans les communautés rurales.
Initiative
Nebelschütz (ALL)
Le forum pour l’avenir franco-allemand, la commune de Nebelschütz et le projet “Leben in zukunftsfähigen Dörfern“ associant différents écovillages allemands veulent apprendre à comprendre comment une action conjointe de l'administration municipale et de la société municipale peut conduire au renforcement des communautés villageoises et au façonnement de la durabilité socio-écologique dans les communautés rurales.
Initiative
Précédent
Suivant

Votre projet

Nous nous intéressons à votre projet

Vous faites partie d’une initiative locale ou régionale qui s’engage vers un objectif de transformation sociale et/ou écologique ? Nous aimerions en apprendre plus sur votre projet! Partagez-le avec nous grâce au formulaire ci-contre ou bien contactez l’un de nos collaborateurs.

Vos interlocuteurs

Institutions franco-allemandes

Lale Eckardt

Cheffe de projet Dialogue et conseil politique

Initiatives locales

Adam Naber

Community-Manager

Presse

Lucie Wack

Directrice Communication du secrétariat allemand